Comment peut-on appeler son enfant "Yéchou'a" ?!

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Anna P.

Bonjour,

Pourquoi certains juifs, même très religieux, appellent leurs enfants Yéchou'a ? Cela ne revient-il pas à appeler son fils Jésus ?

Quelque chose doit m'échapper car je sais que c'est un nom très courant, surtout parmi les orthodoxes.

Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?

Merci par avance pour votre temps et vos bénédictions. Qu'Hachem vous protège pour que vous puissiez continuer à guider le peuple vers la Lumière.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Yéhochou'a était un grand Tsadik. C'était l'élève et le successeur de Moché Rabbénou.

Voir Chémot [l'Exode], chapitre 33, verset 11 et Josué, chapitre 1, verset 9.

Lorsque les papas attribuent ce prénom à leur enfant, ils pensent, soit, à un proche de la famille, soit, à l'élève de Moché Rabbénou.

Il est à noter que le prénom qui est attribué aux enfants est YÉHOCHOU'A et non Yéchou'a.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).