Comment prier pour une personne dont je ne connais pas le nom des parents ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Concernant une personne malade pour qui on veut demander une bénédiction et dont on ne connait le nom (ni en français ni en hébreu) ni du papa ni de la maman, comment fait-on ?

Doit-on, dans ce cas-là, préciser le lieu de résidence de la personne malade (je demande une bénédiction pour telle personne malade habitant dans tel pays et telle ville) ?

Toda Rabba pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La solution que vous proposez est acceptable. D'ailleurs, dans la 'Amida que nous récitons tous les jours, nous ne mentionnons pas les noms de tous les malades - nous prions pour "la guérison des malades". Donc, en cas d'impossibilité, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question jusqu'au moment où vous obtiendrez des renseignements précis. Vous pourrez ajouter qu'il s'agit de la "personne malade dont untel vous a fait part".

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.