Comment protéger la Torah de France ?

Rédigé le Vendredi 24 Mai 2019
La question de David A.

Bonjour Rav,

Comment protéger la Torah de France ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Hachem a déjà promis que la Torah ne sera jamais oubliée du peuple et, comme l'histoire le prouve, elle est redevenue florissante après des périodes où son déclin semblait irréversible.

Voir Dévarim, chapitre 31, verset 21 et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1165.

2. Si l'on ressent que la Torah est délaissée, il n'y a qu'un seul moyen permettant de lui redonner sa place d'honneur : étudier, soi-même, accomplir les Mitsvot le plus scrupuleusement possible, et PRIER pour qu'Hachem ait pitié de Sa Torah.

Voir Talmud Sota 49a-49b et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 122, Halakha 3.

3. Ce à quoi il faut penser et ce sur quoi il faut mettre l'accent, c'est l'interdiction de "parler" dans les synagogues, la récitation des Brakhot avant et après la consommation des aliments et l’accomplissement des Mitsvot de la manière la plus scrupuleuse.

Hachem promet :

"Ne vous faites point de faux dieux; n'érigez point, chez vous, image ni monument, et ne mettez point de pierre symbolique dans votre pays pour vous y prosterner : car c'est Moi, Éternel, qui suis votre D.ieu.

Observez Mes Chabbath et révérez Mon sanctuaire : Je suis l'Éternel.

Si vous vous conduisez selon Mes lois, si vous gardez Mes préceptes et les exécutez,

Je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera son produit, et l'arbre du champ donnera son fruit.

Le battage de vos grains se prolongera jusqu'à la vendange, et la vendange durera jusqu'aux semailles; vous aurez du pain à manger en abondance, et vous demeurerez en sécurité dans votre pays.

Je ferai régner la paix dans ce pays, et nul n'y troublera votre repos; Je ferai disparaître du pays les animaux nuisibles, et le glaive ne traversera point votre territoire.

Vous poursuivrez vos ennemis, et ils succomberont sous votre glaive.

Cinq d'entre vous en poursuivront une centaine, et cent d'entre vous une myriade; et vos ennemis tomberont devant votre glaive.

Je m'occuperai de vous, Je vous ferai croître et multiplier, et Je maintiendrai Mon alliance avec vous.

Vous pourrez vivre longtemps sur une récolte passée, et vous devrez enlever l'ancienne pour faire place à la nouvelle.

Je fixerai ma résidence au milieu de vous, et Mon esprit ne se lassera point d'être avec vous;

Mais Je me complairai au milieu de vous, et Je serai votre Divinité, et vous serez Mon peuple.

Je suis l'Éternel votre D.ieu, qui vous ai tirés du pays d'Egypte pour que vous n'y fussiez plus esclaves; et J'ai brisé les barres de votre joug, et Je vous ai fait marcher la tête haute."

Vayikra 26, versets 1-13.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.