Comment prouver l'existence de D.ieu ?

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2015
La question de Sarah A.

Bonjour Rav,

Comment répondre à quelqu'un qui me dit "Peux-tu me prouver que D.ieu existe ?" ?

Merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Sarah,

Voici ce que le Midrach Tan'houma nous enseigne à ce sujet (et je crois que cette approche peut être valable à toutes les époques) :

"Un homme questionna Rabbi Akiva :

"Qui a créé ce monde ?

- Le Saint béni soit-Il, lui répondit Rabbi Akiva.

- Prouve- le moi !

- Reviens demain."

Le lendemain, il retourna chez le maitre qui lui demanda :

"Que portes-tu ?

- Un vêtement.

- Qui l'a confectionné ?

- Le tailleur.

- Je ne te crois pas, il faut me le prouver !

- Comment te le prouverai-je ? Ne sais-tu pas que c'est un tailleur qui l'a confectionné ?

- Et toi, ne sais-tu pas que c'est le Saint béni soit-Il qui a créé le monde ?"

C'est avec cette réponse que cet hérétique le quitta."

Ce texte suscite notre étonnement : pourquoi Rabbi Akiva a-t-il demandé à l'hérétique de revenir le lendemain ? Vu la simplicité de sa réponse, il n'avait sans doute pas besoin de réfléchir avant de la donner ?

Il me semble que la réponse se trouve dans les écrits du Rav El'hanan Wasserman (Kovets Maamarim), qui rapporte une parole du 'Hafets 'Haïm : "Lorsqu'on a la Emouna, il n'y a pas de question, mais lorsque l'on ne l'a pas, il n'y a pas de réponse !"

Cet hérétique est venu voir Rabbi Akiva, animé d'un esprit d'athéisme, et il aurait donc été imperméable à sa réponse. Le lendemain, cette attitude était sans doute atténuée. De plus, il fallait sans doute que le sceptique reconnaisse de lui-même l'évidence de la réponse car cela avait un plus grand impact que de l'entendre. Celui qui demande une preuve doit en fait être capable de la trouver tout seul. Sinon, toutes les preuves du monde n'auront aucun effet sur lui !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD