Comment Rabbi Akiva a-t-il pu se faire torturer ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Israel B.

Bonjour,

Comment une personne comme Rabbi Akiva, ayant une telle puissance en Torah, a pu être enfermée dans une cellule et se faire torturer, vu les miracles et le niveau qu'il avait ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Israël,

Excellente question !

La réponse se trouve au tout début de la Paracha de Vayigach.

Yéhouda est prêt à détruire toute l'Egypte, tuer Yossef ainsi que Par'o et tous ceux qui s'opposeront à lui, si Yossef ne libère pas immédiatement Binyamin, et crois-moi, ça n'était pas qu'une simple menace.

Yossef a eu très peur et s'est alors empressé de se dévoiler à Yéhouda et pourtant, en regardant les versets qui précèdent cet épisode, on voit que Yéhouda baisse la tête et dis à Yossef qu'il n'a pas d'excuse et que lui et tous ses frères, y compris Binyamin, seront ses esclaves. Comment comprendre ce virage à 180 degrès ?

La réponse est très simple : tant que Yossef voulait s'en prendre à tous ses frères, Yéhouda le voyait comme un décret de D.ieu pour les punir de la vente de leur frère, alors il s'incline. Mais dès que Yossef a demandé à ne garder en captivité que Binyamin, il a compris que ça n'était pas un décret de D.ieu et était donc prêt à "tout casser".

La même chose pour Rabbi Akiva qui avait la possibilité de détruire tout le royaume de Rome, mais il avait compris que c'était un décret de D.ieu. En effet, Rabbi Akiva ainsi que les 10 martyrs de la royauté étaient la réincarnation des 10 frèress de Yossef, qui devaient payer pour avoir vendu leur propre frère.

Kol Habrakhot !

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB