Comment Rabbi Yo'hanan a pu proposer sa sœur à Rech Lakich ?!

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre l'histoire de la première rencontre entre Rabbi Yo'hanan et Rech Lakich (qui était alors un brigand), et où Rabbi Yo'hanan a proposé à Rech Lakich de lui donner sa sœur en mariage s'il acceptait de mettre sa force dans la Torah.

Comment n'a-t-il pas eu peur de donner sa sœur à un brigand, même s'il est par la suite devenu un grand Tsadik ?

Lorsqu'on envisage de se marier avec quelqu'un, ne doit-on pas voir ce qu'il est maintenant, au lieu de compter sur ce qu'il va peut-être devenir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'histoire en question se trouve dans le Talmud, Baba Métsia 84a.

Rabbi Yo'hanan ne craignait rien, car c'était un géant en Torah et un grand génie. Il avait une vue tellement claire des choses, qu'il imaginait déjà Rech Lakich abandonner ses mauvaises habitudes pour regagner le chemin de la sagesse.

Certains de nos maîtres disent que Rech Lakich était un grand en Torah mais qu'il avait abandonné le bon chemin. C'est pourquoi, Rabbi Yo'hanan, connaissant ses capacités, ne craignait pas de lui proposer sa sœur, car il savait qu'elle allait être une aide à ses côtés.

Voir Tossefot, passage " i hadrat bakh " et Tossefot Haroch sur Talmud, Baba Métsia 84a.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?