Comment raconter la Haggada de Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

En pratique, comment se rendre quitte de la Mitsva de la Torah de "Véhigadéta Lébinkha" ?

Comment raconter, commenter la Haggada de Pessa’h le soir du Séder ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Comme vous le savez, la Mitsva de raconter la Haggada est d'une grande importance dans le 'Hinoukh (éducation). Parce que dans la Haggada sont contenus les fondements de la Emouna (foi en D.ieu), ainsi qu'il apparaît dans le premier des dix commandements : "Je suis l'Eternel ton D.ieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte."

Cela signifie que votre objectif principal doit être de transmettre à votre enfant les bases de la Emouna.

Comment y arriver concrètement ?

Il existe aujourd'hui plusieurs Haggadot illustrées pour enfants qui vous aideront à transmettre ce message. L'image est un vecteur prisé des enfants. Cela ne suffira pas pour autant : votre récit à vous - c'est-à-dire la manière dont vous percevez ce qui s'est passé en Egypte et la façon que vous aurez de le transmettre - se gravera dans l'esprit des enfants. Il faut vous efforcer de trouver un langage adapté à leur niveau de compréhension. Ce qui peut être également efficace est d'utiliser une forme de représentation théâtrale, avec ou sans marionnette, de jouer telle ou telle scène de la sortie d'Egypte. Vous pouvez également demander aux enfants eux-mêmes de mettre au point un spectacle (éventuellement de marionnettes) qui les aideront à intégrer les différents idées contenues dans la Haggada.

Si vos enfants sont plus grands, les échanges à table peuvent prendre l'allure de véritables débats. Pour que ces débats soient intéressants, il est nécessaire que vous ayez fait l'effort avant Pessa'h de vous documenter sérieusement sur le sujet et demander à vos enfants d'en faire de même. Il est vrai que nous sommes tous absorbés dans la préparation matérielle de la fête, mais nous ne devons pas oublier l'essentiel, à savoir que le but de la descente en Egypte, des plaies que subirent les Egyptiens et des miracles dont bénéficièrent les juifs, était d'acquérir la Emouna, pour eux à l'époque et pour nous aujourd'hui.

Bien sûr, ces conseils ne sont pas exhaustifs et si vous avez d'autres idées qui vous permettront de vous focaliser sur l'essentiel, n'hésitez pas à les réaliser et à nous en faire part. N'oubliez pas avant toute chose de vous tourner vers le Créateur de l'univers et de Lui demander de vous aider à transmettre à vos enfants une Emouna Chléma (foi authentique).

Béhatsla'ha.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA