Comment ranger ses Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 29 Décembre 2019
La question de Francis C.

Bonjour Rav,

Comment bien ranger et enrouler les Téfilines dans leurs boîtiers ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il est nécessaire de savoir si votre ouverture s'ouvre de gauche à droite ou de droite à gauche, de façon à savoir où mettre les Téfilines du bras qui va être le premier à sortir, et, selon l'ouverture, vous allez placer le boîtier du bras proche de la fin de l'ouverture.

De plus, la Guémara nous enseigne qu'il y avait un homme qui s'appelait Elicha' Ba'al Kenafayim (Chabbath 130) qui, malgré que l'empereur Adrien lui avait interdit de mettre les Téfilines, n'avait jamais arrêté, et un jour, un romain l'a vu et lui a demandé ce qu'il cachait dans ses mains et il a répondu : "Des ailes de colombe". La Guémara nous dit qu'un miracle eut lieu et ses Téfilines se sont transformés en ailes de colombe.

En souvenir de cette histoire, nous avons la coutume de plier les Téfilines sur le côté pour en faire comme des ailes de colombe.

Il faudra donc bien les ranger pour ne pas sortir ceux de la tête avant ceux du bras.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI