Comment rapetisser mes Téfilines ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2017
La question de Dan B.

Chalom Rav,

Mes Téfilines de la tête sont, à mon avis, un peu grands, et j'ai peur de ne pas les mettre comme il faut.

Je cherche donc à savoir comment serrer les Téfilines de la tête, c'est-à-dire à faire en sorte que le cercle formé par les lanières soit plus petit ?

Merci énormément à l'équipe Torah-Box.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Vous devez urgemment vous tourner vers le Rabbin de votre communauté ou vers l'un des responsables communautaires afin qu'ils vérifient la taille de vos lanières en considérant les prescriptions mentionnées ci-dessous.

1. La partie centrale des Téfilines doit être placée face au milieu des yeux (dans la prolongation du nez).

2. La base avant des Téfilines ne doit pas dépasser la zone de la tête où il y a des (racines de) cheveux. Si une partie des Téfilines est posée à un endroit où il n'y a pas de racine (le front), on n'est pas acquitté de la Mitsva. A ce sujet, voir Taz 10 sur Choul'han 'Aroukh 27.

3. Si les racines se terminent en pointe : d'après certains décisionnaires, il faut pousser les Téfilines vers l'arrière de la tête de telle sorte qu'ils soient entièrement sur des cheveux.

4. Si la personne est devenue chauve - la partie avant de sa tête s'est dégarnie -, l'endroit des Téfilines est calculé en fonction des cheveux qui existaient auparavant.

5. En ce qui concerne la limite pour la partie arrière des Téfilines, il y a trois opinions :

Première opinion : la base arrière des Téfilines ne doit pas dépasser l'endroit où le crâne du bébé est mou. Cet endroit est situé sur le haut de la tête.

Seconde opinion : la base des Téfilines peut être posée sur toute la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

Troisième opinion : la base des Téfilines doit être posée sur la moitié avant de la partie de la tête étant inclinée vers l'avant.

A priori, il faut s'efforcer de faire la Mitsva conformément à la première ou à la seconde opinion : le plus bas possible vers l'avant de la tête jusqu'à l'endroit où il y a des cheveux.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Taz, Choul'han Aroukh.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.