Comment rapprocher ma fiancée de la Torah ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Yohan B.

Bonjour Rav,

En premier lieu, je voulais vous remercier pour le magnifique travail que fait Torah-Box et tous les membres et Rabbanim de l'association.

J'ai 24 ans et je vais me fiancer, grâce à D.ieu. Cependant, à cause d'un passif douloureux avec sa famille, ma fiancée n'est plus pratiquante, même si elle l'était auparavant.

Pour ma part, je me sens chaque fois plus attaché à ma religiosité et à sa pratique, et j'aimerais savoir comment faire pour qu'elle puisse m'accompagner dans le même chemin sans que cela ne cause un quelconque problème pour mon couple, compte tenu des différences religieuses.

Elle est profondément croyante, mais ne ressent pas la nécessité de vivre sa croyance dans le même sens que moi.

Je pense que je peux la rapprocher du bon chemin, mais je ne sais pas comment agir. Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter un grand Mazal Tov, et vous dire à quel point votre démarche est louable.

Si vous voulez aider votre fiancée à se rapprocher de la Torah, il faut absolument le faire en douceur. En effet, essayer de lui forcer la main risque de la braquer.

Je vous conseille de commencer à aller vous-même écouter des cours de Torah. Ainsi, vous pourrez petit à petit partager avec elle ce qui vous a intéressé dans ces cours. Au fur et à mesure, cela pourrait éveiller sa curiosité.

Le but à atteindre est qu'elle décide d'elle-même de vous accompagner à ces cours, ce qui, en fin de compte, pourrait l'amener à décidé d'avancer d'elle-même.

Sachant que sa première approche avec le monde religieux n'a pas été une grande réussite, il ne faut surtout pas la brusquer. C'est la raison pour laquelle je  précise qu’il est très important qu'elle ait envie d'affirmer son identité religieuse. Par conséquent, il ne faut en aucun cas qu’elle ressente qu’on la contraint à le faire.

Je vous souhaite de réussir dans votre formidable entreprise.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG