Comment recevoir notre récompense sur terre ?

Rédigé le Jeudi 7 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Comment fait-on pour toucher la récompense de notre 'Olam Haba (monde futur) dans ce monde ?

Car il y a une histoire dans la Guémara où un rabbin a reçu un pied de table en or, ou encore qu'une vallée s'est recouverte d'or grâce à Rachbi et que ceux qui voulaient se servir sur leur compte futur pouvaient le faire.

Il suffit juste de demander à Hachem nos récompenses "comme ça" ? Y a-t-il une formule à dire ? Comment recevoir ce paiement dans ce monde ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le « Rabbin » en question était Rabbi ‘Hanina Ben Dossa, un des plus grands Tsadikim de tous les temps.

L’histoire est rapportée dans le Talmud Taanit 25a.

2. La seconde histoire avec Rabbi Chimon Bar Yo’haï et ses élèves, est rapportée dans les références qui suivent :

Psikta Zoutreta, Chémot, Parachat Pekoudé, chapitre 40, verset 38, Midrash Rabba, chapitre 52, passage 3 sur Chémot [où il y a d’autres histoires semblables], Midrash Sho’her Tov, chapitre 92, Talmud Yéroushalmi Brakhot, chapitre 9, Halakha 1.

Voici [une partie de] ce qu’il faut savoir à ce sujet :

1. Les Tsadikim tels que Rabbi ‘Hanina ben Dossa et Rabbi Chimon Bar Yo’haï avaient le pouvoir de faire ressusciter un mort, d’immobiliser le soleil, de stopper / faire tomber de la pluie, d’annuler un décret divin ou d’obtenir toutes sortes de choses par le biais de leurs prières et grâce à leur stature spirituelle. Voir Talmud Moèd Katan 16b.

De très nombreux passages du Talmud et des Midrashim le montrent bel et bien.

2. Il va sans dire qu’ils n’usaient jamais de ce pouvoir sans que ce soit vraiment justifié.

3. En ce qui concerne les deux histoires :

Pour celle de Rabbi ‘Hanina ben Dossa : il s’agissait d’une situation de pauvreté, vraiment, insupportable pour sa femme. Elle lui demanda de prier pour obtenir gain de cause.

Il reçut un pied de table en or [très belle allusion métaphorique].

Lorsqu’il expliqua à sa femme, les risques encourus [perdre une partie de sa récompense future], elle changea d’avis, supporta son sort avec joie et patience et, du ciel, on reprit le pied.

Il en est de même pour les élèves de Rabbi Chimon Bar Yo’haï : lorsqu’ils apprirent que les pièces qu’ils prendraient, seraient sur le compte de leur part future, ils changèrent d’avis.

Il est à noter que lorsque Rabbi Chimon Bar Yo’haï pria pour que la vallée se remplisse de pièces d’or, il n’avait aucune intention de s’enrichir. C’était, tout simplement, pour montrer à ses élèves que le pouvoir de la Torah était bien plus grand celui de la richesse et qu’il n’était, absolument, pas nécessaire de quitter la Yéchiva pour remplir son porte monnaie - comme l’avait fait un des élèves.

Le Rambam nous enseigne :

La plus grande récompense que l’on peut espérer en étant dans ce monde, est la possibilité d‘accomplir les Mitsvot - et les moyens nécessaires pour cela.

David Hamélekh écrit :

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" [Téhilim 19, versets 8-11].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…