Comment récupère-t-on le 'Hamets vendu ?

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je vous vends mon 'Hamets, comment faites-vous pour le récupérer ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque vous mandatez le Rav pour vendre votre 'Hamets, il le vend effectivement à un non-juif.

Donc, durant toute la fête de Pessa'h, le 'Hamets lui appartient et vous ne transgressez aucun interdit. Il faut, bien entendu, le placer dans un endroit [lui appartenant - grâce à la vente] où il n'y aura aucun risque que l'on puisse l'approcher.

Il est à noter, toutefois, que le non-juif n'a pas payé la totalité de la somme qu'il doit en contre partie de tout le 'Hamets acheté.

Le Rav lui fixe une limite de 7 ou 8 jours [en dehors d'Israël] au bout de laquelle, la vente s'annule si la totalité de la somme n'est pas versée.

Bien entendu, la vente ne s’annule pas rétroactivement mais uniquement à partir de la limite fixée. En d'autres termes :

Etant donné qu'à la sortie de la fête, le 'Hamets appartient encore, au non-juif, le Rav procède à son rachat à l'aide de différents moyen d’acquisition.

Puisque vous avez mandaté le Rav, le rachat se fait en votre nom et pour vous.

Ainsi, vous devenez, de nouveau, le propriétaire de votre ancien 'Hamets.

Mazal Tov !

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.