Comment relativiser ?

Rédigé le Dimanche 19 Novembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Auriez-vous des phrases, citations, proverbes, qui aideraient à relativiser ?

Je connais déjà « Gam Zou Létova » , qui m’a beaucoup apporté, et j’aurais aimé en trouver d’autres.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. "Hakol Bidé Chamayim"

"Tout est entre les mains du Ciel". Explication : Tout ce qui se passe ici-bas est dirigé par le Maître du monde. Rien n'est laissé au hasard. On a parfois l'impression d'être laissé au dépourvu et d'être seul, mais il faut savoir que nous sommes toujours accompagnés. Profitons-en pour nous adresser à Lui. Il écoute nos prières et prend plaisir à les exaucer.

2. "Hayom Katsar Véhamélakha Mérouba..."

"La journée est courte et il y a beaucoup de choses à faire". Explication : Notre vie ici-bas est limitée. Nous n'avons pas le privilège de nous comporter comme des touristes. Nous avons une mission qu'il faut remplir. La Torah est notre guide.

3. "Ha'olam Hazé Domé Léprozdor Bifné Ha'olam Haba. Hatkène 'Atsmékha Baprozdor Kedé Chétikaness Latrakline"

"Le monde dans lequel nous vivons est comparé à un couloir. Le monde futur est comparé à un palais. Il faut se préparer dans ce monde, afin de mériter l'accès au palais."

4. "Mi Chétarakh Bé'érèv Chabbath, Yokhal Béchabbath. Oumi Chélo Tarakh Bé'érèv Chabbath, Ma Yokhal Béchabbath"

"Celui qui s'est préparé la veille de Chabbath [dans ce monde], pourra profiter durant Chabbath [dans le monde futur]. Celui qui n'a pas fourni des efforts la veille Chabbath, que pourra-t-il consommer durant Chabbath ?"

5. "Im Ene Ani Li, Mi Li. Oukhchéani Lé'atsmi Ma Ani. Véim Lo 'Akhchav Ematay"

"Si je ne fournis pas des efforts, qui en fera pour moi ?" Explication : Je ne dois pas compter sur les autres ou attendre que la réussite frappe à ma porte. Nous sommes dans un monde où il faut investir des efforts. Bien entendu, d'une manière permise. Il suffit d'accomplir les Mitsvot, d'agir un peu, et de prier, Hachem nous aidera et nous épargnera des efforts superflus.

6. "Isstéra Bélagina Kich Kich Karia"

"Une seule pièce dans un tonneau fait beaucoup plus de bruit que s'il était rempli". Explication : Dans ce monde, ce n'est pas obligatoirement ce qui est voyant et beau qui est bon.

7. "Elyonim Lémata Véta'htonim Léma'la"

Celui qui est en haut dans ce monde, ne le sera pas, obligatoirement, dans le monde futur. C'est uniquement Hachem qui connaît le fin fond des pensées de chacun.

8. "Al Tévakech Guedoula Yotèr Milimoudekha"

N'envie pas une place qui requiert un niveau que tu n'as pas.

9. "Ene Adam Nogé'a Bamoukhane La'havéro, Afilou Kimlo Nima"

Aucune créature ne peut porter atteinte à ce que possède l'autre sans que ce soit décidé là-haut, dans le tribunal céleste.

10. "Hevé Boréa'h Mine Ha'avéra Kémilifné Ech"

"Éloigne-toi de la faute comme s'il s'agissait d'un feu".

11. "Kol Harodèf A'har Hakavod, Hakavod Boréa'h Miménou" - "Kol Haboréa’h Mine Hakavod, Hakavod Rodèf A'harav"

"Celui qui recherche les honneurs, les honneurs s'enfuiront de devant lui. - Celui qui fuit les honneurs, les honneurs le poursuivront" - mais il ne faut pas se tourner en arrière pour voir ce qui se passe" :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.