Projet dédié par un généreux donateur

Comment renforcer sa confiance en D.ieu ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Comment renforcer son Bita’hon (confiance) en D.ieu et comment annuler la croyance que tout est fonction des efforts et des capacités de l’homme ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Il existe plusieurs moyens :

1) Faire moins de Hichtadlout, quand cela s’avère nécessaire. Si l’homme agit beaucoup pour obtenir ce qu’il souhaite, ses actes voileront son Bita’hon. Il ne pourra pas faire preuve de foi puisque ses actes prouveront le contraire.

2) Être ferme dans ses croyances sans se laisser séduire par le monde extérieur, pour qui seuls les efforts sont productifs. C’est une parfaite hérésie ! En fait, la nature n’est là que pour tester les individus. Il faut étudier des livres de Moussar comme le Cha'ar Habita’hon du ’Hovot Halévavot pour se prémunir et ne pas se laisser influencer par la société contemporaine où le Bita’hon n’existe pas et où le croyant est considéré comme un oisif et un profiteur, que D.ieu nous en préserve !

3) Prier pour chaque détail de la vie, pour un besoin quelconque, pour une affaire à conclure, etc. Remercier D.ieu de Ses bienfaits et prononcer les bénédictions avec ferveur. De cette façon, on apprend à dépendre de Celui Qui a créé le monde.

4) Aspirer toujours à plus de spiritualité, appréhender les sujets de ce monde ci comme de grands ennemis, haïr la matérialité et aimer uniquement la Torah. En agissant ainsi, l’homme s’empressera de croire en D.ieu pour ne pas être plongé dans ce qu’il haït le plus : les besoins terrestres.

5) Prêter attention à ce que la Emouna et le Bita’hon ne restent pas qu’au stade de la parole mais se traduisent en actes. Si l’homme ne modifie pas les attitudes qui entravent sa Émouna, c’est qu’il est encore loin du compte. Concrètement, on devra se contenter de peu, dominer sa colère, ne pas s’emporter sur les autres ou contre D.ieu à chaque fois qu’une contrariété survient.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY
Projet dédié par un généreux donateur