Comment renforcer sa Emouna ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Comment l’homme peut-il consolider sa foi ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
306 réponses

Bonjour,

En ayant à l’esprit ces deux principes de base :

1) Tout est sous la Hachga’ha (providence) de D.ieu.

2) Tout est pour le bien.

Dans son esprit, ces deux idées doivent être intimement liées. En effet, si l’homme croit que tous ce qui lui arrive vient de D.ieu sans pour autant penser que c’est pour son bien, il s’emportera envers Hachem à chacune de ses contrariétés. Il attribuera tous ses déboires à D.ieu et aura plus perdu que gagné à avoir la foi, contrairement à celui qui reporte la faute sur les autres ou sur des causes extérieures par manque de foi.

C’est pourquoi il faut également adhérer au second principe, comme il est écrit : « D.ieu est bon pour tous et Sa miséricorde s’étend à toutes Ses œuvres » !

Nous devons croire qu’Hachem est bon et qu’Il ne fait que le bien. De cette façon, notre colère face aux déceptions s’évanouit automatiquement, surtout si l’on répète sans cesse ces axiomes de base. Avant chaque événement, avant chaque achat, il faut croire et répéter que tout est sous Hachga’ha de D.ieu et que tout est pour le bien. Ainsi nous serons toujours satisfaits, que nos désirs soient exaucés ou non.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY