Comment respecter des Chiva' en étant seul ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Anonyme

Mr le Rabbin,

Le frère de mon ancien beau-frère est décédé dimanche 22 et enterré le 23, et il me demande ce qu`il faut faire, ce qu'il faut lire, étant donné qu'il est seul chez lui ?

Par exemple, je ne sais pas si je dois lui dire de venir exceptionnellement pendant les sept jours à la synagogue, car demain c'est Roch 'Hodech.

Bien cordialement.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Il est important de savoir que les sept jours de deuil ne sont pas en fonction du nombre de personnes qui sont en deuil ni du nombre de personnes qui viennent compléter le Minyan, mais ce sont des lois qui concernent chaque personne en deuil.

Il y a beaucoup de Halakhot sur ce sujet, mais, en essayant d’être concis, il sera interdit de :

1. Travailler,

2. Se laver, même à l’eau froide, sauf mains, pieds et visage,

3. S’oindre avec crèmes et parfum,

4. Mettre des chaussures en cuir,

5. Etudier, à l'exception de certains textes et lois,

6. Avoir des rapports avec sa femme,

7. Sortir de la maison,

8. Dire ou répondre "Chalom",

9. Laver son linge ou mettre du linge propre,

10. Se raser et se couper les cheveux jusqu'au trentième jour,

11. Se couper les ongles jusqu'au trentième jour.

En ce qui concerne ce qu’on doit faire, il sera important d’allumer une bougie qui dure sept jours, d'aller à la synagogue dire Kaddich, mais dans notre cas où les synagogues sont fermées à cause du Covid 19, on en sera dispensé, mais il faudra prier les trois Téfilot tous les jours.

Donner de la Tsédaka à la mémoire du défunt sera un grand mérite et chaque étude de Torah permise sera aussi un grand mérite pour sa mémoire.

Que D.ieu vous envoie la consolation pour surmonter votre peine.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH