Comment ressentir un plaisir spirituel ?

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015
La question de Ruben O.

Bonjour Rav,

Comment ressentir un plaisir spirituel dans cette vie de matériel ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ruben,

Bien que nous vivions dans un monde où les plaisirs matériels se ressentent avec beaucoup plus de facilité que les plaisirs spirituels, nous pouvons, grâce à notre libre arbitre, choisir les plaisirs spirituels procurés par la Torah et les Mitsvot, qui nous donnent accès à une proximité avec Hachem.

Cela consiste à faire un effort pour choisir le bien, et ensuite méditer et tirer satisfaction de notre bonne action.

Le plaisir spirituel procuré par le simple fait de choisir le bien peut plus facilement être ressenti dans les Mitsvot entre un homme et son prochain. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir heureux suite à une belle action de bonté que vous avez accomplie envers une personne qui était en détresse ?

Ceci peut aussi se ressentir dans l'étude de la Torah ou dans les Mitsvot entre un homme et son Créateur, mais il faudra alors méditer pour prendre conscience de la grandeur de notre acte et surtout de l'immensité et de la magnificence de Celui envers qui cet acte est adressé.

On peut aussi associer le plaisir spirituel au plaisir matériel. Essayez par exemple de goûter un aliment que vous aimez particulièrement en faisant attention au bon goût, à la consistance agréable, aux couleurs, et à la forme de l'aliment, puis pensez que c'est Hachem qui a créé, pour vous et avec amour, cet aliment, et remerciez-Le. Je vous garantis qu'en faisant cela, le plaisir sera décuplé et deviendra essentiellement spirituel.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB