Comment revenir au judaïsme ?

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de Anonyme

Boker Tov Rav,

J'ai une question qui m'embête beaucoup.

Avec les smartphones, les réseaux sociaux, YouTube, Facebook, Instagram etc., j'ai perdu un peu la raison du judaïsme. Je ne me fais plus trop d'idée de D.Ieu.

Selon moi, il est très difficile de respecter les coutumes du judaïsme avec tout ce qui nous entoure en 2017.

C'est pourquoi, je vous demande de m'apporter une réponse à cette question : comment revenir dans le judaïsme sachant que je ne ressens rien de spécial en faisant la prière, en écoutant une de vos vidéos, bref je n'y arrive pas, alors comment ?

Merci de votre réponse, j'espère pouvoir me faire une raison dans les jours qui la suivront.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le fait que vous posiez la question est déjà une chose tout à fait remarquable, cela prouve que vous êtes quelqu'un de profond et de vrai.

Ce que vous avez dit est tout à fait exact : de façon générale, Youtube, Facebook, et internet, mal utilisés, défavorisent le contact et la proximité avec le Créateur. Tous ces sites donnent la sensation à l'homme d'exister à travers le regard et la considération des autres, qui, du coup, s'éloigne de lui-même et de son être profond, qui est l'étincelle divine qui sommeille en lui.

Rien d'étonnant que lorsqu'on est "addict" à tous ces sites, on a du mal à vibrer pour un cours de Torah, même si c'est toujours mieux que rien de s'efforcer, d'écouter de temps en temps un cours de Torah au milieu de ce monde d'extériorité et d'illusion.

Si vous souhaitez vraiment revenir à votre véritable être, vers Hachem, qui est La Seule Source véritable de bonheur et de bien-être, vous devez en effet faire un effort pour, au moins, diminuer le temps de connexion à ce genre de site. Ce serait une véritable cure de désintoxication qu'il faudrait faire, mais si vous n'en avez pas la force, alors doucement, doucement, et vous verrez que les choses vont s'améliorer.

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB