Comment s'accouder à Pessah : les détails à connaître

Rédigé le Vendredi 1er Avril 2022
La question de David M.

Bonsoir Rav.

Est-on quitte si, durant le Séder de Pessa'h, on ne s'accoude pas de la bonne manière ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit renvoie à des croquis que vous pourrez observer en cliquant sur ce lien : https://www.torah-box.com/pdf/croquis-hesseba.pdf

1. Pour accomplir la Mitsva de la Hésséba - être "accoudé", il faut être allongé ou penché sur le côté gauche. L'angle formé par la partie supérieure du corps [et la ligne horizontale du siège] doit être environ égal à 45 degrés. Or Létsion, volume 3, chapitre 15, Halakha 1. Les croquis 9, 10 et 11 représentent des personnes "assises" confortablement, certes, mais qui ne sont pas allongées sur le côté.

2. Il faut être à l'aise durant la Hésséba. Pour cela, il faut préparer un siège long ou un fauteuil sur lesquels on s'allongera sur le côté, de la meilleure manière possible. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 472, Halakha 2 et Choul'han 'Aroukh Harav, Halakha 7.

3. D'après certains décisionnaires, tout le corps doit être à "l'horizontal" [croquis 6]. Selon d'autres : uniquement la partie supérieure du corps [croquis 2]. On peut agir comme bon nous semble.

4. Il est également possible de choisir une chaise ayant des accoudoirs. Il faudra alors [de préférence] mettre un coussin sur l'accoudoir avant de s'y appuyer [croquis 1].

5. Il est possible de s'asseoir sur un lit ou sur un fauteuil en plaçant près de soi à sa gauche, des coussins ou des couvertures pliées. On pourra ainsi, s'appuyer dessus en étant penché sur sa gauche [croquis 2 et 6].

6. Il est possible d'agir de la sorte en plaçant les coussins sur une chaise se trouvant à ses côtés ou sur le dossier de la chaise de son voisin [croquis 3, 4, 5, 7].

7. Les droitiers doivent s'allonger sur le côté gauche pour deux raisons : 1. Afin d'avoir la main droite libre et consommer ce qu'ils tiennent en main avec adresse et habileté, 2. En étant sur le côté droit, ils encourent des risques d'étouffement.

8. En cas d'erreur, il faut consommer à nouveau la Matsa ou le verre de vin en question. Michna Broura, chapitre 472, passages 10-11, Choul'han 'Aroukh Harav, Halakha 15. D'après certains décisionnaires, cela n'est pas nécessaire car à postériori, il est possible de suivre l'opinion de Rabbi Eliezer Ben Yoël Halévi [ראבי"ה]. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 472, Halakha 7.

9. Les gauchers également devront s'allonger sur le côté gauche car c'est la seconde raison rapportée précédemment qui est à prendre en considération. Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 472, Halakha 3. En cas d'erreur, ils ne doivent pas consommer à nouveau la Matsa ou le verre de vin en question. Michna Broura, chapitre 472, passage 11 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 13.

10. Si l'on ne dispose pas de siège long ou de fauteuil, il est possible de s'allonger sur les genoux de son voisin [croquis 3 et 10].

11. Il faut éviter d'avoir le coude posé sur la table ou sur ses genoux car une telle position peut faire croire que l'on est pensif ou absorbé par des pensées angoissantes [croquis 8].

12. La bénédiction doit toujours être récitée dans une position adéquate avec le respect qui lui est dû. C'est la raison pour laquelle, il faut la réciter avant de faire la Hésséba.

Les parties du Séder durant lesquelles il est obligatoire d'être allongé :

1. Au moment de la consommation des quatre verres de vin, 2. Au moment de la consommation de la Matsa, au début du repas, 3. Au moment de la consommation du Korekh, 4. Au moment de la consommation de l'Afikoman.

Les décisionnaires conseillent d'être allongé durant toute la durée du repas, si une telle position n'empêche pas d'être à l'aise. Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 475, fin de la Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…