Comment s'acquitter de la Mitsva d'écrire un Séfer Torah ?

Rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les différentes manières d’accomplir la Mitsva d’écrire un Séfer Torah ? En acheter un ?

Acheter des livres de Torah rentre-t-il dans la Mitsva ? Acheter une lettre d’un Séfer Torah marche ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si on ne sait pas écrire, il est possible d'acheter un Séfer Torah après avoir mandaté le Sofer.

2. Acheter un Séfer Torah en association avec d'autres personnes [chacun une ou plusieurs lettres] : grand sujet de discussion. Elé Hamitsvot, volume 1, page 98, note 11.

3. L'essentiel de la Mitsva consiste à étudier dans le Séfer Torah. Tour - Yoré Déa, chapitre 270.

4. De nos jours, la grande majorité s'appuie sur l'opinion de Rabbénou Acher selon qui on est acquitté de la Mitsva en achetant des livres qui seront vraiment étudiés afin de connaître la Torah et plus particulièrement, la Halakha. Tour - Yoré Déa, chapitre 270.

Tout n'est pas dit à ce sujet. Voir Elé Hamitsvot, volume 1, pages 96-98.

Mékorot / Sources : Élé Hamitsvot, Tour.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.