Comment s'appelaient les enfants de Rabbi Méir ?

Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2019
La question de Jean Jacques B.

Bonjour Rav,

Comment s'appelaient les enfants de Rabbi Méir ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux deux enfants de Rabbi Meïr ayant quitté ce monde un Chabbath après-midi, comme cela est rapporté dans le Midrash Michlé, chapitre 31, paragraphe 10 ainsi que dans le Baère Hétev, chapitre 290, passage 2.

Mes recherches n'ont pas porté de fruits et je n'ai trouvé aucun des prénoms des enfants de Rabbi Meïr.

Apparemment, ils ne sont mentionnés nulle part.

Dans le Talmud Chabbath 153a, le gendre de Rabbi Meïr rapporte un enseignement au nom de son beau-père [Rabbi Meïr], mais son prénom n'est pas mentionné [ni celui de sa femme, la fille de Rabbi Meïr].

Cependant, dans Minyan Tanaïm [anonyme], volume 9, page 13, l'auteur rapporte [pour le prénom du gendre] זיתאי ,זיותאי ou זריזאי. Ceci n'est pas en accord avec toutes les versions du Talmud 'Houlin 6b.

Mékorot / Sources : Baèr Hétév, Minyan Tanaïm.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”