Comment savoir si des biscottes achetées sont Mézonot ?

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Mikael M.

Bonjour Rav,

Comment savoir si les biscottes achetées sont du pain passé au four ou bien une pâte prévue à cet effet ?

J'ai chez moi des biscottes Liel, mais je voudrais savoir de manière générale.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Le seul moyen d'être informé correctement est de contacter l'autorité rabbinique ayant supervisé la fabrication.

Si les biscottes ne sont pas fabriquées sous surveillance rabbinique, il faudrait contacter les directeurs de la firme ou les responsables de la chaine de fabrication.

Dans le doute, il est préférable de les consommer au milieu d'un repas de pain. Si cela ne vous convient pas, il faut faire Nétilat Yadaïm, Motsi et Birkat Hamazone. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 10, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition, page 735 et chapitre 16, note 117.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Cha'aré Habrakha.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…