Comment savoir si je suis prête à rencontrer des garçons ?

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Erika B.

Chalom Rav,

Je suis une fille de 20 ans.

Comment est-ce que je peux savoir si je suis prête à commencer les Chiddoukhim ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le premier critère à prendre en compte est l'âge. Vous êtes en âge de vous marier.

Le deuxième critère à prendre en compte est votre état d'esprit. Pour commencer les Chidoukhim, il faut avoir clairement à l'esprit qu'on n'entreprend cette démarche que si on est décidé véritablement à se marier. Certaines personnes ne sont pas suffisamment claires avec elles-mêmes et cela a pour conséquence que même si elles sont mises en présence d'une personne qui peut parfaitement leur convenir, elles refuseront d'aller plus loin. Cela peut être pour des raisons liées à leur volonté d'entreprendre des études ou à tout autre motif qui constitue un obstacle au mariage.

Vous devez donc, avant de vous lancer dans les Chidoukhim, faire un bilan personnel et vérifier qu'aucun motif extérieur ne vous empêchera de prendre la bonne décision en temps et en heure. Vous devez également clarifier vos intentions quant au niveau spirituel de la personne que vous souhaitez épouser et à son engagement dans la pratique et l'étude de la Torah.

Il serait souhaitable également que vous fassiez un bilan spirituel de votre propre niveau pour voir s'il y a des points que vous souhaitez renforcer chez vous avant de vous marier. Allez-vous régulièrement à des cours de Torah ? Peut-être avez-vous déjà fait un séminaire ?

A vous de voir quel niveau vous voulez atteindre et quel foyer vous voulez construire. Si vous pensez que le niveau que vous avez actuellement vous convient et que vous seriez satisfaite de rencontrer un garçon correspondant à votre niveau actuel, vous pouvez débuter les Chidoukhim.

Il faut également prendre en compte le fait que les Chidoukhim répondent à des règles bien précises aussi bien en termes de temps que de déroulement des rencontres. Il faut arriver au mariage au bout de trois à six mois maximum et éviter tout contact physique jusqu'au mariage.

Enfin, n'oubliez pas que les critères de choix essentiels doivent se focaliser sur la Yirat Chamayim (crainte du Ciel) du garçon et ses bonnes Midot (traits de caractère), dès lors bien évidemment qu'il vous convient du point de vue de son apparence physique.

En vous souhaitant de bonnes nouvelles !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA