Comment savoir si le Machia'h dira vrai ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment saurons-nous que le Machia'h est vraiment le Machia'h ? Il y a eu tellement d'imposteurs au cours de l'histoire...

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Rambam enseigne que si un roi descendant du Roi David connaît toute la Torah et réalise les Mitsvot conformément à la Torah écrite et orale, qu’il oblige l'ensemble du peuple juif à respecter la Torah et qu’il fasse les guerres de D.ieu, il a alors la présomption d’être le Machia'h (Hilkhot Mélakhim 11,4).

S’il réussit, construit le Temple et rassemble les exilés d’Israël, il est alors certain qu’il s’agit du Machia'h.

Tant que ces choses ne se sont réalisées, il n'y a aucune certitude sur l'identité du Machia'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON