Comment savoir si un nom de famille est juif ?

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment puis-je savoir si le nom de famille Hocz est d'origine juive ou pas ?

D'avance merci.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'un nom de famille peut être d'origine juive, mais ne certifie en aucun cas la judaïcité de son porteur.

Ce nom de famille, si je ne me trompe pas, tire ces origines de l'Europe de l'est.

Dans ce cas, il est possible de vérifier avec l'institut du musée Yad Vachem de Jérusalem, afin de voir si, dans la liste des déportés, est mentionné ce nom de famille (https://www.yadvashem.org/).

En effet, les nazis (qu'Hachem efface leur nom) ont déporté tout ressortissant métisser juif qui descend de deux grands-parents juifs (lois de Nuremberg 5,2).

D'autre part, si les personnes portant ce nom ont vécu en France, il est possible que le Consistoire de Paris ait des archives portant ce nom, comme dans des actes de mariage (Kétouba). Il faut tout de même vérifier s'ils sont ouverts au public.

Béhatsla'ha dans vos recherches.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS