Comment se comporter sur un lieu de travail ?

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Sharon-Rose K.

Bonjour Rav,

Comment doit-on se comporter sur un lieu de travail ?

Chalom.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous faites bien de poser cette question très importante.

Comme dans toute situation de la vie, la référence nous permettant de savoir comment nous comporter est la Torah, dont les lois ont été codifiées dans le Choul'han Aroukh. Le sujet est si vaste qu'il est bien évidemment impossible de le couvrir dans le cadre restreint de cette réponse, cependant, je vous invite à consulter les nombreux livres qui touchent au domaine qui nous intéresse : les lois du commerce, l'éthique professionnelle, la pudeur, etc.

Si l'on devait donner quelques grandes lignes, on pourrait dire qu'il est essentiel de :

1. Faire preuve d'une honnêteté irréprochable dans la façon de gagner son argent. Le mensonge, même partiel, et la tromperie, même infime, sont à bannir totalement. De même, il est interdit de faire perdre de l'argent à son patron (en prenant plus de temps de pause que permis, en utilisant l'outil informatique, le téléphone ou autre à des fins personnelles, par exemple).

2. Veiller à respecter scrupuleusement les lois de la Tsniout, aussi bien au niveau de l'habillement qu'au niveau du comportement. Les conversations futiles, superflues, légères avec les membres du sexe opposé sont strictement interdites et on s'en tiendra au minimum nécessaire. La réalité l'a amplement prouvé, le fait de ne pas garder ses distances au travail peut avoir des conséquences désastreuses, 'Hass Véchalom.

Encore une fois, il ne s'agit là que d'un infime échantillon des lois régissant la vie professionnelle et il convient donc d'approfondir le sujet. Les éditions Torah-Box regorgent de livres qui vous seront très utiles (Argent & Halakha, etc.).

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA