Comment se débarrasser des mauvaises Middot ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment se débarrasser des mauvaises Middot (traits de caractère) telles que la jalousie, l’esprit de compétition et l’orgueil ?

Bien qu'on essaye de se travailler en étudiant le Moussar et en priant, ces Middot sont ancrées au plus profond de nous !

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
307 réponses

Bonjour,

Pour réussir à réparer ses Middot, en-dehors du travail sur soi qui est indispensable, il faut aussi s’armer de patience. Pour s’améliorer, il faut du temps !

De nos jours‚ pour devenir grand en To'rah, il faut être assidu et peiner dans l’étude. C’est une condition sine qua none qui exige du temps. Inutile de se comparer aux jeunes d’autrefois qui pouvaient devenir des géants en Torah et acquérir la crainte du Ciel.

Il en est de même en ce qui concerne le fait de corriger ses Middot : le faible niveau spirituel de notre génération se fait sentir dans ce domaine également.

Le niveau que les gens des générations passées pouvaient atteindre même à un jeune âge n’est accessible aujourd’hui qu’après de longues années de labeur.

Le faible niveau de connaissance dont souffrent nos contemporains est forcément vecteur de jalousie, d’orgueil et de colère. Celui qui entreprend un travail sur lui doit faire preuve d’indulgence et beaucoup prier pour que D.ieu lui insuffle la sagesse pour sortir de sa petitesse et retrouver une lucidité dans la 'Avodat Hachem. Le mensonge disparaîtra ainsi de lui-même.

On raconte qu’un jour, un jeune homme se rendit chez Rav Yé’hezkel Lévinsteïn pour se plaindre de ses mauvaises Middot qu’il ne parvenait pas à réparer. Le Rav lui demanda : "Quel âge as-tu ?"
- J’ai dix-neuf ans et demi, répondit le jeune.
- Combien d’années vit un homme sur terre d’après toi ?, demanda encore le Rav.
- Environ soixante-dix ou quatre-vingt ans !, répondit le jeune.
- D.ieu connaît bien cette machine défectueuse que l’on appelle « l’homme ». C’est pourquoi Il lui a octroyé soixante-dix ou quatre-vingt ans pour redresser ses mauvaises Middot et canaliser ses désirs. Penses-tu pouvoir réparer cette machine à seulement dix-neuf ans ? Cependant comprends : s’il ne t’incombe pas de terminer le travail, tu ne dois pas non plus t’en soustraire !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY