Comment se déroule une conversion au judaïsme ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais connaître toutes les étapes concernant une conversion au judaïsme.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, des informations tirées de : https://www.consistoire.org/conversion/

La candidature

Une lettre de motivation manuscrite doit être envoyée au service Conversions du Consistoire de Paris (17 rue St Georges 75009 Paris). Cette lettre n’engage en rien la commission, qui à l’analyse du courrier jugera de la suite à donner à cette demande. Les demandes étant nombreuses, le temps de réponse est de l’ordre d’un mois (s’il n’y a pas de fêtes juives entretemps).

Le tutorat

Le candidat devra trouver un rabbin (en général, le rabbin de la communauté) qui deviendra son tuteur. Cela implique de la part du candidat une présence effective dans la communauté et notamment aux offices ou à des Chabbath pleins s’ils sont organisés. Cela signifie également un engagement à suivre avec assiduité des cours de judaïsme, afin de mettre en adéquation sa vie familiale et professionnelle avec les exigences de la Halakha.

C’est le rabbin – tuteur qui jugera de la motivation et de la volonté du candidat à accepter sur lui le joug de la royauté du ciel ('Ol Malkhout Chamaïm) et le joug des Mitsvot ('Ol Mitsvot).

Cette collaboration entre le candidat et le rabbin entraînera soit le classement définitif du dossier, soit l’acceptation du dossier en vue de son aboutissement final. Cette période du tutorat est variable, la conversion aboutira au bout d’une ou de plusieurs années. Le rabbin peut conseiller, aider, mais en définitive, le candidat à la conversion devra prouver par ses actes que son amour pour l’Eternel, pour la Torah et pour le peuple d’Israël est total.

Examen écrit

A la fin de sa préparation, le candidat passera un examen écrit au siège du Consistoire de Paris. Cet examen (de 280 questions) touche tous les sujets de la vie et permet à la commission d’évaluer le degré de connaissance et de pratique du judaïsme du candidat. Si une personne a bien étudié, fréquente la communauté et pratique déjà les Mitsvot (afin de s’y habituer), elle ne rencontrera aucune difficulté à cette épreuve.

A l’analyse de l’examen, deux possibilités sont offertes :

1. Des lacunes sont apparues dans les connaissances. Dans ce cas de figure, la personne devra repasser un examen après avoir revu les points défaillants,

2. L’examen est satisfaisant, la commission propose la prochaine étape.

Commission rabbinique et Mikvé

Le candidat passera devant un Beth Din (trois rabbins) qui, par un échange libre, jugera non seulement du niveau de connaissance mais également des motivations profondes du prétendant. Si cette étape est concluante, le Beth Din fixera une date pour le Mikvé, qui conclura toute cette démarche mais surtout qui inaugurera la nouvelle vie d’un fils ou d’une fille d’Abraham et Sarah. A partir du Mikvé, le ou la converti(e) est considéré comme un enfant d’Israël à part entière, appartenant à la royauté de prêtres et à la nation de la sainteté et soumis à l’ensemble des Mitsvot de la Torah.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS