Logo Torah-Box

Comment se fait-il qu'un non-juif puisse rendre Taref une bouteille de vin ?

Rédigé le Dimanche 2 Mars 2025
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il qu'un Goy ait la possibilité de rendre notre bouteille de vin non-Cachère sachant que c'est la nôtre et qu'il ne peut pas consacrer quelque chose à la 'Avoda Zara (idôlatrie) qui ne lui appartiendrait pas ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45296 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séfer Ha'hinoukh pose cette question dans son développement sur la Mitsva 111 [passage ועוד].

Il explique :

Lorsque l'on ne fait pas une action avec la chose de son prochain, on ne la touche pas, il n'est pas possible d'être אוסר דבר שאינו שלו. Exemple : se prosterner [avec l'intention de l'interdire] face à l'animal de son prochain [celui qui se prosterne ne touche pas l'animal].

Par contre, si on fait la moindre action [même si ce n'est que "toucher" le vin, par exemple [*], la règle ne s'applique pas et אדם אוסר דבר שאינו שלו. Ceci est Midérabanane.

Mine Hatorah, c'est uniquement si l'action réalisée est importante que אדם אוסר דבר שאינו שלו : faire la Che'hita d'un animal, verser du vin devant une Avoda Zara.

[*] S'il "touche" [uniquement] la bouteille : la Halakha fait des différences dans ce cas. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 125, Halakha 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp