Logo Torah-Box

Comment se fait-il qu'un non-juif puisse rendre Taref une bouteille de vin ?

Rédigé le Dimanche 2 Mars 2025
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Comment se fait-il qu'un Goy ait la possibilité de rendre notre bouteille de vin non-Cachère sachant que c'est la nôtre et qu'il ne peut pas consacrer quelque chose à la 'Avoda Zara (idôlatrie) qui ne lui appartiendrait pas ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42893 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séfer Ha'hinoukh pose cette question dans son développement sur la Mitsva 111 [passage ועוד].

Il explique :

Lorsque l'on ne fait pas une action avec la chose de son prochain, on ne la touche pas, il n'est pas possible d'être אוסר דבר שאינו שלו. Exemple : se prosterner [avec l'intention de l'interdire] face à l'animal de son prochain [celui qui se prosterne ne touche pas l'animal].

Par contre, si on fait la moindre action [même si ce n'est que "toucher" le vin, par exemple [*], la règle ne s'applique pas et אדם אוסר דבר שאינו שלו. Ceci est Midérabanane.

Mine Hatorah, c'est uniquement si l'action réalisée est importante que אדם אוסר דבר שאינו שלו : faire la Che'hita d'un animal, verser du vin devant une Avoda Zara.

[*] S'il "touche" [uniquement] la bouteille : la Halakha fait des différences dans ce cas. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 125, Halakha 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp