Logo Torah-Box

Comment se lever du deuil en étant seul ?

Rédigé le Lundi 29 Juin 2026
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis actuellement en Chiva' (semaine de deuil) en Israël, et cela se termine normalement mercredi matin.

Cependant, je rentre en France lundi matin, puisque je vis à Paris.

Comment dois-je procéder pour mettre fin au deuil, étant donné que le reste de ma famille le fera au cimetière mercredi matin en Israël ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45032 réponses

Bonjour,

L'obligation du respect des lois du deuil est en vigueur jusqu'au matin du 7ème jour suivant l'enterrement, "une demie heure" après le lever du soleil [Nets Ha'hama]. Mais il est habituel d'attendre la fin de la prière de Cha'harit. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 395, Halakha 1, 'Hayé 'Olam [5772], chapitre 35, Halakha 2-3.

Cette obligation disparaît d'elle-même sans qu'il soit nécessaire d'écouter une quelconque prière ou de se rendre au cimetière. Donc, vous n'avez rien à craindre.

Il est vrai que le matin du 7ème jour, il est habituel de souhaiter aux endeuillés des bonnes choses en lisant deux versets [Yécha'ya [Isaïe], chapitre 60, verset 20 et chapitre 19, verset 10] mais ce n'est absolument pas une étape indispensable pour stopper le deuil des sept jours.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp