Comment se positionner lorsque l'on entend du Lachone Hara' ?

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l’attitude à adopter lorsque nous sommes dans une discussion où du Lachone Hara' (médisance) ou de la Rékhilout (colportage) sont prononcés, que nous faisons attention à ne pas aggraver la situation, mais que, parfois, les faits sont véridiques et que nous ne savons pas vraiment comment défendre ou nous positionner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il faut vous arracher les cheveux, prendre vos jambes à votre cou et fuir le champ de bataille. Mais auparavant, il faut mettre en garde les protagonistes en les informant de la gravité de leur manière de faire. S'il vous est possible de semer le doute sur les paroles prononcées, il faut le faire.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute précision supplémentaire à propos de votre question, où certains détails importants font défaut.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.