Comment se préparer à la venue du Machia'h ?

Rédigé le Vendredi 4 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sens, comme Baroukh Hachem la plupart des juifs, que c’est bientôt la Guéoula (délivrance), et donc que le roi Machia’h arrive à grand pas !

Seulement, j’aimerais avoir quelques conseils de votre part afin de me sentir prête à l’accueillir, car je ne sais pas de quelles manières me préparer spirituellement à la venue du Machia'h.

Merci d’avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une grande question que vous posez là et on pourrait beaucoup s'étendre sur ce sujet.

Contentons-nous de reprendre les paroles de nos Sages pour savoir comment on pourra d'abord survivre à la guerre de Gog Oumagog qui fera une sélection "naturelle" de ceux qui auront le mérite de survivre aux côtés du Machia'h et ceux qui, malheureusement, devront disparaitre et aussi comment éviter les souffrances de l'enfantement du Machia'h.

Le Navi dans 'Habakouk 2, 4 nous enseigne : "Et le juste vivra par le mérite de sa foi" et la Guémara nous enseigne (Sanhédrin 98b) : "Que doit-on faire pour être sauvé des douleurs de l'enfantement du Machia'h ? S'affairer à l'étude de la Torah et faire le bien autour de soi."

Nous devons donc nous renforcer dans notre foi en D.ieu et, pour cela, il faut se renforcer dans la Téfila en essayant d'avoir l'intention de la signification des mots qu'on prononce. Aussi, il faut augmenter son étude de la Torah et la Guemilout 'Hassadim, qui comprend tout le bien que l'on peut faire avec son prochain, ainsi que la Tsédaka.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB