Comment se rappeler des 'Esser Zékhirot ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Nous avons une obligation de dire chaque jour les 'Essèr Zékhirot, les dix souvenirs (que l'on peut dire après Cha'harit).

J'ai deux questions à propos de cela :

Est-il obligatoire de se rappeler en détail de chaque souvenir ?

Est-il obligatoire de se rappeler oralement chaque souvenir ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les 10 « évènements » qu’il est obligatoire d’avoir en mémoire sont les suivants.

Certains doivent être prononcés explicitement.

II n'est pas obligatoire de s'en souvenir dans les détails. Mais, pour la plupart, il est recommandé de les connaître.

1. La sortie d’Egypte. Chémot, chapitre 13, verset 3. C’est l’une des 613 Mitsvot. Nous l’accomplissons essentiellement en récitant le troisième paragraphe du Chéma'. Plus que cela n’est pas obligatoire mais conseillé si cela peut nous imprégner des idées véhiculées par tous les évènements que nous avons connus alors. Voir Maguène Avraham, passage 1, chapitre 67 et passage 5, chapitre 106.

Le rappel doit se faire en prononçant explicitement ce qu’il faut dire et pas en y pensant. D’après certains, il suffit d’y penser. Donc, il faut adopter une attitude rigoureuse. Voir « Encyclopédia Talmoudit », volume 10 dans « Hirhour Kédibour », passage 4.

2. Le Chabbath. Chémot, chapitre 20, verset 8. Selon le Rambam, il s’agit là du Kiddouch et de la Havdala [qu’il prononcer explicitement]. Selon le Ramban, cette Mitsva consiste également à se souvenir du Chabbath durant toute la semaine sous plusieurs formes.

Il est préférable de s’en souvenir en prononçant explicitement ce qu’il faut dire. Les jours de la semaine [Yom Richone [1], Yom Chéni [2], Yom Chlichi [3], etc.] sont nommés en fonction du Chabbath. Avant de dire "Hayom Yom…" dans le Chir Chèl Yom, on accomplit cette Mitsva, selon le Ramban.

3. La révélation au mont Sinaï de la Toute-Puissance d’Hachem. Dévarim, chapitre 4, versets 9-10. Selon le Ramban, c’est l’une des 613 Mitsvot. L’auteur du Méguilat Esther défend le Rambam à ce sujet. Il n’est pas obligatoire de prononcer explicitement ce qu’il faut dire pour s’en rappeler. Plus on se rappelle des différents détails, plus la Mitsva accomplie est importante.

A ce sujet, voir Kovets Iyoun Haparacha, numéro 125, pages 32-45.

4.  Ne pas oublier la véritable source de ses bénédictions. Dévarim, chapitre 8, verset 18. Ce n’est pas l’une des 613 Mitsvot, mais il va sans dire que ce verset renferme les bases de notre Emouna.

Il n’est pas nécessaire de prononcer quoi que ce soit.

5.  La faute du veau d’or et les autres fautes de nos ancêtres dans le désert. Dévarim, chapitre 9, verset 7. Selon le Ramban, c’est l’une des 613 Mitsvot. Voir Séfer Hamitsvot, Asine Hanossafine, Mitsva 7.

Faut-il mentionner explicitement des mots bien précis : ceci fait l’objet d’un débat parmi les décisionnaires. Voir « Encyclopédia Talmoudit », volume 10 dans « Hirhour Kédibour », passage 4 et volume 12 dans « Zékhirat Ma'assé Ha'éguèl ».

Il faut adopter une attitude rigoureuse.

6. La Manne. Dévarim, chapitre 8, versets 2-3. Ce n’est pas l’une des 613 Mitsvot de la Torah, mais il est indispensable d’avoir sans cesse à l’esprit qu’Hachem subvient à tous les besoins de ceux qui Lui sont fidèles.

Il n’est pas nécessaire de prononcer quoi que ce soit, mais les enseignements de cette Paracha ne doivent pas nous quitter un seul instant.

7. La plaie qui a frappée Myriam suite à sa critique infondée à l’égard de Moché Rabbénou. Dévarim, chapitre 24, verset 9. Selon le Ramban, c’est une Mitsvat 'Assé, commandement positif. Le Rambam, à la fin des Hilkhot Toumat Tsara'at apporte ce verset pour dire que l’on enfreint une 'Avéra en disant du Lachone Hara', mais, apparemment, il ne l’inclut pas dans le compte des 613 Mitsvot. Voir ‘Hafets ‘Haïm dans Pti’ha au Chmirat Halachone, Assine 1, note 1.

Faut-il mentionner explicitement des mots bien précis : ceci fait l’objet d’un débat parmi les décisionnaires. Voir « Encyclopédia Talmoudit », volume 10 dans « Hirhour Kédibour », passage 4 et Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 330 et « Encyclopédia Talmoudit », volume 12, dans « Zékhirat Ma'assé Myriam ».

Il faut adopter une attitude rigoureuse.

D’après certains, la Mitsva s’accomplit une fois par an [lors de la lecture de la Paracha - fin de Béha'alotékha : Bamidbar, chapitre 12, versets 1-16]. Selon d’autres, tous les jours.

8. La méchanceté et l’attaque d’Amalek. Dévarim, chapitre 25, verset 17-19. C’est l’une des 613 Mitsvot de la Torah. Pour l’accomplir, il suffit de lire les versets en question, une fois par an. Cependant, plus on s’en souvient, plus cela est préférable : cette Mitsva nous rappelle : 1. Hachem anéantira les méchants, 2. L’importance de l’étude la Torah.

Elle s’accomplit en prononçant explicitement les versets de la Torah lus au Beth Haknesset durant Chabbath Zakhor.

Il est interdit d’oublier la méchanceté d’Amalek et les causes de son attaque. D’après certains décisionnaires, ceci est en vigueur à certains moments bien précis. Voir « Encyclopédia Talmoudit », volume 12, dans « Zékhirat Ma'assé Amalek », passages 1 et 2.

9. Hachem sauve nos ancêtres des malédictions de Bil'am. Mikha, chapitre 6, verset 5. Ce n’est pas l’une des 613 Mitsvot de la Torah, mais il est vivement conseillé de ne pas oublier qu’Hachem nous aime et nous sauve de nos ennemis.

10. Le souvenir de Yérouchalaïm qui n’est pas encore reconstruite. Téhilim 137, versets 5-6. Ce n’est pas l’une des 613 Mitsvot de la Torah, mais il est vivement conseillé de ne pas oublier la destruction du Beth Hamikdach et les causes l’ayant entraînée.

Il y a plusieurs détails dans la Halakha à ce sujet. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitres 560 et 561.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…