Comment se rendre quitte des Téfilines ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Que faut-il faire pour s'acquitter de la Mitsva de mettre les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut connaître certaines conditions d'une importance majeure :

1. Acheter ses Téfilines uniquement chez un Sofer (scribe) ou chez un revendeur qualifié, honnête et empreint d'une grande crainte du Ciel. Sinon, les Téfilines risquent grandement d'être inaptes.

2. Étudier les Halakhot dans les détails. Elles se trouvent dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitres 25-31 et 37-45.

3. Vérifier les Téfilines une fois tous les quatre ans.

4. Les quatre passages de la Torah contenus dans les Téfilines sont les fondements de notre sainte religion.

Les deux premiers passages évoquent la sortie d'Egypte, sur laquelle reposent notre Emouna en D.ieu [qui nous a délivré de l'esclavage et fait de nous son peuple] et notre devoir de Le servir.

Les deux autres passages proclament l'unicité de D.ieu et notre acceptation de Sa royauté, le concept de récompense et de châtiment, et l'obligation d'observer tous Ses commandements.

Ces principes doivent nous accompagner QUOTIDIENNEMENT sur le bras, qui représente notre faculté d'action, face au cœur, siège de l'émotion et sur la tête, siège du cerveau et du souvenir. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 5.

Ces leçons doivent nous accompagner en permanence. Il convient donc d'y penser tous les jours, à chaque instant (Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 37, Halakha 2).

5. Il est interdit de mettre les Téfiline durant la nuit. Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 2.

C'est la raison pour laquelle a priori, il est permis de mettre les Téfiline uniquement à partir d'un certain moment bien précis :

Il faut attendre un certaine durée après que l'aube ['Alot Hacha'har] soit passée mais il n'est pas nécessaire d'attendre que le soleil se soit levé [Nets Ha'hama].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 18, passage 18, chapitre 30, passage 2, Michna Broura chapitre 30, passage "Oukhchéyagui'a" et les différents avis dans Michna Broura, édition Dirchou et Pisské Techouvot, chapitre 30, Halakha 1. Les horaires précis figurent dans la plupart des calendriers.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/a-partir-de-quelle-heure-et-jusqu-a-quelle-heure-mettre-les-tefilines_2040.html

Dès que le moment de la Chkia (coucher du soleil) est arrivé, il est interdit de les mettre sauf en cas de force majeure [s'il nous a été impossible de les mettre auparavant]. De nombreux décisionnaires pensent qu'une fois la Chkia passée, on ne fait pas de Bénédiction avant de les mettre. Cependant, d'après certains décisionnaires, cela est possible. Yabia Omer, volume 7, question 7, passage 5.

Les horaires de la Chkia figurent dans la plupart des calendriers ou ici : https://www.torah-box.com/calendrier/

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.