Comment secouer les 4 espèces ?

Rédigé le Dimanche 8 Octobre 2023
La question de Annie H.

Bonjour Rav,

Comment secouer les 4 espèces ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après avoir prononcé la bénédiction, on prend le Etrog en main, on se tournera vers le Sud et on les "agitera" trois fois, c’est-à-dire qu’on les fera aller et venir à trois reprises en les ramenant vers la poitrine. Ensuite, on se tournera vers le Nord et on agira de même. Puis, on se dirigera vers l’Est pour en faire autant. On tendra les bras vers le haut et on les fera de nouveau aller et venir trois fois dans la direction de la poitrine. Ensuite, on descendra les bras et on agira de façon identique. Enfin, on se tournera vers l’Ouest pour répéter le même geste.

Lorsqu’on "agitera" le bouquet vers le bas, il faudra veiller à ne pas retourner les quatre espèces la tête en bas, mais continuer à les tenir de la manière dont ils poussent. Ce sont juste les mains qui se dirigent vers le bas.

Il existe de nombreux usages différents concernant l’ordre dans lequel on "agite" le Loulav et tous sont fondés. Et même si dans une même synagogue, une partie suit un usage différent, ce n'est pas grave.

Les Séfarades ont pour habitude de ne pas secouer les feuilles supérieures du Loulav au moment où ils "déplacent" les quatre espèces. Cependant, certains Achkénazes ont l’habitude de les agiter et de les secouer fortement.

Pour des détails supplémentaires, voir ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/souccot/netilat-loulav-comment-l-attacher-et-l-agiter_2500.html

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.