Comment séparer son temps de Yom Tov ?

Rédigé le Jeudi 5 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si l'on suit la Halakha, à Yom Tov, on doit partager le temps ainsi : aller prier, revenir à la maison et manger, puis aller au Beth Midrach et étudier jusqu'à la mi journée, et ensuite Min'ha, puis "Ta'anoug" de Yom Tov jusqu'à la nuit.

1. De nos jours, les offices les plus rapides (hors Nets) finissent à 10h30 à Yom Tov, donc ensuite, disons que l'on mange de 11h à 12h30, il ne reste quasiment plus de temps d'étude 'jusqu'à la mi-journée ?

2. Par ailleurs, après Min'ha, on nous dit de faire "Ta'anoug", en quoi cela consiste t-il en pratique ? Etudier (auquel cas cela aurait dû être mentionné explicitement comme pour le matin) ? Manger ? Discuter en famille ?

Quels sont vos conseils ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le programme proposé dans votre question est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 1 ainsi que dans le Michna Beroura, passage 1.

Le partage des activités peut se faire de plusieurs manières différentes et pas uniquement comme rapporté dans le Michna Beroura. C'est, en fait, au choix du client et selon ses préférences ou ses disponibilités. D'autre part, nos maîtres affirment qu'il n'est absolument pas interdit de réserver un peu plus de 50 % de son temps disponible pour du spirituel [étude, enseignement, 'Hessed, chanter, éducation des enfants, etc.].

Dans la Halakha 3 et 4 du chapitre précité, Rabbi Yossef Karo précise bien que les plaisirs matériels du Yom Tov ont pour unique but de permettre un meilleur accès au service du Créateur. Consommer des mets succulents et discuter en famille peuvent faire l'affaire mais à condition d'éviter la moindre transgression ainsi que les paroles interdites telles que le Lachone Hara' et toute parole risquant de porter préjudice à qui que ce soit.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.