Comment sont les signes annonciateurs d'une personne Karèt ?

Rédigé le Vendredi 30 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

À propos de Karèt (retranchement de l'âme), j'ai entendu dire que la Néchama de la personne encore vivante sent ou sait qu'elle est punie de Karèt.

Cela se traduit par moins d'élan dans la pratique des Mitsvot, mais par quoi d'autre ? Quels sont les autres signes annonciateurs de cette punition ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'y a pas de signes annonciateurs pour la peine de Karèt.

Tant que la bougie brûle, il est possible de réparer.

Tant que l'on vit sur terre, il est possible de faire Téchouva : les fautes s'effacent et peuvent se transformer en mérites. Voir Talmud Yoma 86b.

Pour des détails à propos de Karèt, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/difference-entre-les-peines-de-mort_4802.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.