Comment sortir de la Chemita ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Levana C.

Bonjour Rav,

J'habite en Israël, Roch Hachana est derrière nous.

Comment sortir de la Chemita par rapport aux fruits, légumes et possibilités de s'occuper de notre jardin ?

Merci de votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le jardin

A partir du lendemain de Roch Hachana - Tsom Guédalia - tous les travaux de la terre sont permis [si ce n'est pas un jour de Chabbat].

Aucune restriction n'est en vigueur.

Vous pouvez donc, réaliser toutes les opérations agricoles nécessaires, comme bon vous semble : arrosage, émondage, ensemencement, tondre le gazon, etc.

Les fruits et légumes

Bien que l'année de la Chemita soit passée, il est indispensable de faire ses achats chez un commerçant bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente car les fruits et les légumes interdits ou empreints de la sainteté de la Chemita sont encore commercialisés et ce, durant une période supérieure quelques mois pour certains légumes et bien plus pour les fruits de l'arbre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…