Comment surmonter le qu'en-dira-t-on ?

Rédigé le Mercredi 23 Juin 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Comment surmonter le qu'en-dira-t-on et se libérer du regard d'autrui ?

Bessorot Tovot.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. En fait, il faut et il suffit d'être convaincu que nous agissons conformément à la raison et au bon sens et surtout, conformément aux exigences du Créateur. Lorsque nous sommes investis de cette vérité, les paroles et les regards de l'entourage n'auront aucun effet sur notre personne. D'ailleurs, David Hamélekh affirme avec fierté : "Je ferai de tes vérités l’objet de mes discours, en face des rois, sans aucune honte. Et je ferai mes délices de tes commandements, qui me sont bien chers.", "Des arrogants m’ont raillé au possible : je n’ai point dévié de ta Loi." Téhilim 119, versets 46 et 51.

2. A plusieurs endroits du Téhilim, David Hamélèkh fait part de cette noble perception des choses. Voir, par exemple, Téhilim 56, verset 12, Téhilim 118, verset 6, Téhilim 119, versets 42, 157.

3. A quelques jours de l'anniversaire du décès [15 Tamouz] de Rabbi 'Haïm Benattar [Or Ha'haïm Hakadoch], il n'est pas possible de s'empêcher d'apporter sa sublime "parabole- réponse" à ce sujet.

Imaginons un randonneur en pleine nature qui, soudainement, se trouve face à face avec un lion affamé et rugissant. Le temps qu'il prenne ses jambes à son cou, un misérable insecte à ailes courtes s'approche de lui et refuse obstinément de quitter son visage.

La question qui s'impose :

Vers qui ce randonneur doit diriger son attention, vers le lion ou vers l'insecte ?

Il n'y a aucun doute ! Face à un lion affamé et rugissant, la mouche n'est absolument pas un problème, elle est inexistante !

Vous avez bien compris, plus Hachem sera cher à nos yeux, plus nous serons forts et bâtis pour faire face aux attaques et aux remarques de notre entourage, moins le regard des autres aura une importance et moins il nous importera.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pour y parvenir, je vous conseille vivement la lecture-étude du Méssilat Yécharim dont l'auteur est Rabbi Moché 'Haïm Luzzato :

https://www.librairieness.fr/pensee-juive/334-messilat-yecharim.html

https://www.librairiedutemple.fr/moussar/6174-la-voie-des-justes--messilat-yecharim-edition-bilingue.html

https://hasefer.fr/index.php?route=product/product&product_id=115

Pour des cours en vidéo :

https://www.torah-box.com/surtexte/messilat-yecharim/

4. Il est à noter qu'à la fin de la première loi du Choul'han 'Aroukh nous pouvons lire : "Qu'il faut être hardi et oser sans craindre comme le léopard et ne pas avoir honte de servir Hachem à cause des moqueurs"

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…