Comment travailler sa satisfaction personnelle ?

Rédigé le Lundi 12 Juin 2017
La question de Laurence W.

Bonsoir Rav,

Je voudrais essayer de travailler ma satisfaction personnelle, positiver et remercier Hachem.

Concrètement, comment y arriver petit à petit ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre initiative est excellente. Je vous conseille de prendre un cahier et d'y noter chaque jour deux ou trois choses pour lesquelles vous souhaitez remercier Hachem.

Exemples : vous êtes en bonne santé, vous avez un travail qui vous plait, dans lequel vous gagnez bien votre vie, vous êtes mariée, vous avez des enfants qui vous donnent satisfaction, vous réussissez dans vos études, vous êtes entourée d'amis, vous êtes proche d'Hachem etc.

Je vous assure que vous découvrirez rapidement des milliers et des milliers de raisons de remercier Hachem et vous vivrez véritablement un Gan Eden sur terre.

Il serait bon également que, jour après jour, vous relisiez ce cahier et que vous en profitiez pour remercier Hachem de vive voix. Cette démarche à elle seule contribuera très efficacement à changer votre regard sur la vie.

Il serait aussi nécessaire que vous vous procuriez le livre de Rav Chalom Arrouch "Les portiques du remerciement", qui vous permettra de comprendre le caractère essentiel de cette atttitude de remerciement vis-à-vis d'Hachem.

Il faut continuer dans cette voix qui vous permettra progressivement d'acquérir une Emouna (foi en D.ieu) authentique. Sachez que cela ne va pas de soi et, comme l'explique Rav Ye'hezkel Lévinstein, on ne peut se suffire des connaissances de base acquises dans ce domaine pendant l'enfance.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA