Comment travailler une honte démesurée ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment gérer cette honte démesurée qui empêche l’homme de prononcer un Dvar Torah ou de parler en public ?

Une telle personne souffre terriblement, car elle a toujours peur de se tromper ; elle en vient à fuir la compagnie des autres pour ne pas essuyer d’éventuels affronts !

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Certaines personnes ont de fortes personnalités. Elles ont confiance en elles et exposent avec assurance leurs points forts. D’autres sont plus délicates et particulièrement susceptibles, elles craignent de voir leur honneur froissé. En fait, la honte qu’elles ressentent prend sa source dans l’orgueil.

Le conseil que nous pouvons donner est le même que pour celui qui souffre d’un manque de confiance en soi. Une telle personne doit renforcer sa 'Anava (modestie), sans faire de calculs envers les hommes. La seule question qui doit la préoccuper est de savoir si elle s’est rendue quitte dans ses devoirs envers D.ieu.

Il faut aussi acquérir une confiance en soi par le biais de la Téfila, c’est-à-dire s’adresser à Hachem pour implorer Son aide. Cette requête consolidera la confiance en D.ieu de la personne et lui permettra de ne craindre personne, excepté le Maître du monde.

Chaque fois qu’une mauvaise Midda le domine, l’homme doit considérer ce phénomène comme une souffrance nécessaire pour expier ses fautes. Il demandera à D.ieu de le pardonner et de l’aider à ne pas sombrer dans la dépression.

L’homme peut aussi exploiter cette honte démesurée qu’il ressent pour le bien.

Par exemple, il peut commencer à enseigner à deux ou trois jeunes hommes d’un niveau plus faible que lui. Pour ne pas avoir honte face à des questions auxquelles il ne saurait répondre en public, il peut se mettre à étudier en profondeur le sujet avec ce petit groupe pour pouvoir ensuite être capable de l’exposer à un public plus large. Petit à petit, il gagnera en courage et parlera avec aisance devant plus de personnes.

Ce conseil marche invariablement ! Nombreux sont ceux qui avaient un complexe d’infériorité, ont lutté contre ce travers, et ont eu le mérite de devenir d’excellents orateurs.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY