Comment un Cohen peut épouser une convertie ?

Rédigé le Samedi 18 Novembre 2023
La question de Toledano Y.

Bonjour,

Dans quelles conditions un Cohen peut-il épouser une convertie ?

S'il divorce, reprend-il sa condition de Cohen ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à un Cohen de contracter un mariage avec une femme convertie. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, fin de la Halakha 8 [*].

2. Si un Cohen s'est marié à une convertie [ce qui est regrettable], il transgresse une interdiction à chaque instant. Il a l'obligation de s'en séparer par le biais d'un Guèt. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 154, Halakha 20. Après le divorce, il doit regretter profondément sa faute et se promettre de ne plus récidiver.

[*] Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce-ou-jamais-marie_22072.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.