Comment un Goy peut faire Kiddouch ?

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de Anthony K.

Bonjour,

Étant donné qu'un Goy ne peut pas faire la Brakha de Nétila (il ne peut pas dire "Vétsivanou"), mais qu'il a l'habitude de la faire (mariage mixte), comment lui dire de procéder au Kiddouch sans le vexer ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le non-juif n'a pas l'obligation de réciter une Brakha [et même le Kiddouch].

Sa femme [qu'Hachem la protège et lui ouvre les yeux] n'est pas acquittée par son Kiddouch. Elle doit le réciter, elle-même.

N.B.

L'interdiction de prononcer une Brakha en vain ne s'applique pas aux non-juifs.

Voir Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 30, passage Véhiné Bné Noa'h.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Min'hat 'Hinoukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.