Comment un Rav en Israël vend le 'Hamets d'un résident français ?

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Comment la vente du 'Hamets de Torah-Box fonctionne ? Comment peut-elle fonctionner dans le monde alors que les horaires des fêtes sont différentes selon les pays ?

Par exemple, quelqu'un en France vendant son 'Hamets par le Rav de Elad, après la fête, aura son 'Hamets en possession avant la fin en France.

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque la fête de Pessa'h se termine, en Israël, si le non-juif ne verse pas la totalité de la somme qu'il doit, le Rav lui rachète le 'Hamets [qui lui appartenait durant la fête] pour ceux qui résident en Israël [l'ayant mandaté] et ils deviennent, automatiquement, de nouveau, propriétaire de leur ancien 'Hamets.

Si dans les contrats de vente, il y a du 'Hamets appartenant à des juifs résidant en dehors 'Israël, le Rav rachète, également, le 'Hamets MAIS il n'en fait pas l'acquisition pour ces juifs, il le rachète POUR LUI, PERSONNELLEMENT, jusqu'à la sortie de la fête, en dehors d'Israël.

Donc, durant le huitième jour de la fête [le second jour du dernier Yom Tov], votre 'Hamets appartient au Rav.

A la sortie du dernier jour de la fête, le Rav vous permet de disposer de son 'Hamets qui deviendra le vôtre.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.