Comment utiliser des plaques électriques Yom Tov ?

Rédigé le Mercredi 20 Mai 2015
La question de Didier C.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir dans quelle conditions peut-on utiliser les plaques électriques pour cuisiner Yom Tov ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le seul moyen d'utiliser une plaque électrique durant Yom Tov est de la brancher sur une minuterie qui fixera les heures de fonctionnement et d'arrêt.

Il sera alors absolument permis d'y poser des ustensiles contenant des aliments non-cuits avant ou après l'allumage automatique.

Il est strictement interdit d'agir de la sorte durant Chabbath.

Il est interdit de cuire durant le premier Yom Tov si les aliments sont destinés aux repas du second Yom Tov.

Si vous possédez des plaques à induction qui s'allument ou qui s'éteignent au contact des ustensiles posés, il est strictement interdit de les utiliser durant Yom Tov.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…