Comment Ya'acov a étudié la Torah au milieu des chèvres ?

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment Ya'acov a-t-il poursuivi l'étude de la Torah au milieu des chèvres qu'il gardait et malgré leur saleté et leur mauvaise odeur ?

Merci d'avance de vos explications.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Il est permis, entouré de chèvres et vaches, et même devant leurs excréments, de parler de Divré Torah ou de prier ; leur odeur n’est pas considéré comme mauvaise (pour ceux qui y sont habitués). Voir Choul'han Aroukh 79.

On faisait rentrer les animaux au Temple, qui y faisaient parfois leur besoin (Yoma 36a), et le jour de Kippour, le Grand Prêtre faisait la confession devant des taureaux et des boucs.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND