Projet dédié par un généreux donateur

Comment Yossef a fait une allusion à Binyamin ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma question concerne les Rémazim (allusions) de la Torah, comme le Rémez que Yossef a fait à Binyamin lorsqu’il lui a donné 5 habits de plus que ses frères.

J’aimerais savoir comment ça se passe lorsqu’il lui donne et comment Binyamin peut comprendre le Rémez et ses frères non ?

Merci

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7875 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque nos Sages nous disent que Yossef a fait une allusion à Binyamin, ils veulent nous dire qu'il y a eu un échange de prophétie entre ces deux êtres, et elle fut attestée et appuyée par un acte concret.

Il y a bien entendu, dans cet échange, une ou plusieurs idées extrêmement profondes, et dans le contexte de nos réponses nous ne pourrons pas les aborder.

Aussi, pour répondre à votre deuxième question, nous pouvons constater des propos de nos sages que les frères comprenaient très bien l'allusion et le message de Yossef [Pri Tsadik Parachat Vayigach note 7 et Chem Michmouel 1918].

La question que vous devez certainement vous poser est de comprendre alors comment les frères ne seront pas à nouveau jaloux ? il y a une multitude de réponses à cette question, les unes plus belle que les autres, je vous en pioche une parmi tant d'autres :

Les frères avaient déjà rectifié leur erreur de jalousie envers Yossef lorsqu'ils n'étaient plus jaloux de Binyamin, car, lors de la première rencontre avec Yossef [sans savoir que c'était Yossef], Binyamin a reçu cinq fois plus que ses frères [Parachat Mikets 43-34, voir Sforno sur place] et aussi ils étaient prêts à mourir pour sauver Binyamin, donc il ne pouvait pas y avoir de jalousie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Peri Tsadik, Chem Michmouel, Sforno.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur