Comment Yossef a pu ordonner d'embaumer son père ?

Rédigé le Mardi 9 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment expliquer que Yossef ait pu donner l'ordre d'embaumer son père ?

D'autant plus que Ya'acov a ordonné que ce soit uniquement ses fils qui devront transporter son cercueil jusqu'à 'Hévron et de ne laisser personne d'autre s'en approcher. Or, il fallait bien que les spécialistes touchent son corps pour procéder à l'embaumement.

Merci pour la réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vos questions sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres.

Midrash Rabba, chapitre 100, passage 4 sur Béréchit

Les 'Hakhamim affirment que c'est Ya'acov Avinou lui-même qui demandé à Yossef de l'embaumer.

Rabbi Yéhouda Hanassi ne partage pas cet avis. Selon lui, c'est l'une des raisons expliquant pourquoi Yossef a quitté ce monde avant tous ses frères.

Or Ha'haïm Hakadoch sur Béréchit 50, verset 3

Yossef a décidé d'embaumer Ya'acov Avinou car, sans cela, les égyptiens, voyant que son corps reste intact, l'auraient idolâtré et n'auraient pas permis à ses enfants de l'enterrer en Israël.

Rabbénou Bé'hayé et Cha'aré Aharon sur Béréchit 50, verset 2

Les spécialistes égyptiens n'ont pas touché le corps de Ya'acov Avinou. Ils ont simplement donner les instructions à des Tsadikim ayant pris les choses en main.

Midrash Rabba, chapitre 100, passage 11 sur Béréchit

Rabbi Pin'has pense que ce sont les Chevatim [fils de Ya'acov Avinou] qui se sont occupés d'embaumer Ya'acov Avinou.

Selon Rabbi Yéhouda, ce sont les spécialistes égyptiens. Selon lui, il faut dire qu'il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une préférence - dans la mesure du possible].

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.