Commenter un événement sportif = Lachone Hara' ?

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que commenter un événement sportif (match de foot, combat de boxe...) est apparenté à du Lachone Hara' (médisance)?

Notamment si l'on critique des actions, comportements, ou si l'on donne son avis sur certains points (positifs ou négatifs) liés à l’événement ?

Exemple concret : un boxeur qui s'est fait amocher par les coups de son adversaire, est-ce qu'on peut le dire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le commentateur ne fait qu'exprimer ses pensées à propos de ce qu'il voit lors du match [performances, superbe but, balayage ou fauchage spectaculaire, belles actions, tour de force, etc.], sans porter de jugement [vrai ou faux] sur l’athlète et sans dénigrer les joueurs, cela est permis.

Le fait de dire qu'un boxeur est mis hors de combat - knockout - ne pose aucun problème, à condition que cela ne soit pas accompagné de jugement dénigrant.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.