Comparer des Rabbanim

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être confronté à des personnes qui se permettent de comparer les Rabbanim et d'affirmer que "tel Rav est plus grand (en Torah) que tel autre".

Est-il permis d'affirmer une chose pareille ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Si la personne qui compare les Rabbanim est du niveau de Rabbi Yo'hanan ben Zakaï, comme rapporté dans le traité Avot (chapitre 2, Michna 8), qui décrivait ses élèves et les compare à la fin de la Michna, alors oui.

Reste à savoir qui est à ce niveau.

Le Lachone Hara' (médisance) et la Rékhilout (colportage) commencent malheureusement toujours par une qualité chez untel ou untel, qui dégénère ensuite dans les défauts.

"Celui qui préserve sa bouche et sa langue se protège de bien des malheurs." (Michlé 21,23)

À méditer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI